Prix des énergies à usage domestique

    Evolution du prix des énergies dans le secteur de l'habitat


    Pensez-y :

    Pour bien choisir votre énergie, ne vous limitez pas à la seule prise en compte de son coût d'utilisation. Vous devez également intégrer dans votre calcul, d'autres coûts, tels que l'investissement et l'entretien.

    Vous constaterez dans le graphique ci-dessous que le prix de l'énergie n'est pas une donnée constante. Il est donc important de penser vos projets de constructions ou de rénovations sur le long terme et de faire en sorte que votre logement consomme le moins d'énergie possible.
    Il est préférable de mettre un peu plus d'argent dans l'isolation de votre logement lors de vos travaux plutôt que de payer des factures d'énergie très importantes chaque année. 

    Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
    Cliquez ici pour accéder au graphique et sa légende mis à jour (2014)


    graphique-du-prix-des-energies-2013.jpg

    Pouvoir changer d'énergie
    Préserver la possibilité de changer d'énergie, c'est faire preuve de prudence.

    Suivant la technique de chauffage choisie, vous garderez ou non la possibilité de changer d'énergie selon les circonstances :

    - hausse du prix des énergies ;
    - remplacement de chaudière ;
    - disponibilité sur place d'une autre énergie.

    Les convecteurs électriques ou câbles chauffants présentent l'inconvénient majeur d'être liés de façon irréversible à une seule énergie.
    Par contre, les systèmes de chauffage à eau chaude permettent toujours un changement d'énergie ; toutes les énergies resteront accessibles, en particulier en cas de changement de brûleur, couplage d'une autre chaudière, installation de capteurs solaires...

    Cliquez sur le graphique pour l'aggrandir
    Cliquez ici pour accéder au graphique et sa légende mis à jour (2014)


    graphique-prix-des-energies-au-15-01-2014.jpg