actualités
Agrandir l'image publiée le : 08/09/2017

Inauguration de la chaufferie bois du réseau de chaleur de Nevers

Le réseau de chaleur du quartier du Banlay a subi une profonde
mutation en trois ans, avec la construction de 18 km de réseau, la mise en place d'une valorisation d'énergie de récupération issue de l'UIOM (Usine d'incinération d'Ordures Ménagères) et la mise en service en 2016 d'une chaufferie bois de 6 MW qui a été inaugurée le 30 juin 2017.

La chaufferie bois consommera chaque année 8 à 9 000 t de combustible bois produit dans un rayon inférieur à 100 km autour de Nevers, principalement à partir de plaquettes forestières issues d'éclaircies et autres travaux sylvicoles, générant ainsi une activité économique locale dans le secteur de l'exploitation forestière.

De nouveaux développements du réseau de Nevers sont prévus, notamment en direction du centre de la ville et du quartier de la caserne Pittié, ce qui portera le linéaire de réseau à un peu plus de 30 km. Exploité et géré par Energie Nevers Agglomération (ENEA), filiale de Dalkia, le réseau de Nevers est aujourd'hui alimenté à plus de 70% par des énergies renouvelables et de récupération et desservira à terme plus de 130 points de livraison, soit 7 500 équivalent-logements et permettra de réduire les émissions de CO2 d'origine fossile de 14 000 t / an.

S'inscrivant pleinement dans les objectifs de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, cette opération représente un investissement de 26 M€ et a reçu un soutien de l'ADEME (Fonds Chaleur) de 9,9 M€.


dernières actualités

Toutes les actualités et manifestations nationales de l'ADEME

24/10/2017 - Sur son site nationale, l'ADEME  vous propose également : - de ...
Lire la suite