actualités
Agrandir l'image publiée le : 08/09/2017

MANAG'R : Manager la qualité de l'air intérieur

L'ADEME a développé une méthode de management de la qualité de l'air intérieur pour replacer la santé au coeur de l'acte de construire et doter les acteurs du bâtiment de moyens permettant de traiter le risque de pollution intérieure de façon préventive. Cette méthode couvre l'ensemble des phases du processus de construction ou de rénovation (diagnostic du site, programmation, conception et mise en oeuvre). Elle repose sur l'implication de tous les acteurs (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, entreprises de mise en oeuvre, coordinateur SPS, contrôleurs techniques).

L'opération Manag'R, qui constitue le cadre d'expérimentation de cette méthode, s'applique dans 6 régions françaises. Elle est actuellement déclinée sur des opérations pilotes par deux maîtres d'ouvrages de Bourgogne-Franche-Comté : la Ville d'Auxerre (89) pour la création de locaux sportifs au stade Pierre Bouillot et le Groupe MOYSE pour la
construction prochaine d'une maison individuelle à Saint-Vit (25).
Une deuxième phase d'expérimentation de la méthode est engagée durant le second semestre 2017 pour permettre ultérieurement sa diffusion la plus large.

Dossier complet dans ADEME & VOUS Le Mag, juillet 2017
www.ademe.fr/ademe-mag

> lionel.combet@ademe.fr l Tél. 03 80 76 89 82


dernières actualités

Toutes les actualités et manifestations nationales de l'ADEME

24/10/2017 - Sur son site nationale, l'ADEME  vous propose également : - de ...
Lire la suite