Missions
    L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

    Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable. www.ademe.fr

    Trois priorités pour un développement durable

    - Engager un effort durable de maîtrise de l'énergie
    Les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables contribuent à notre indépendance énergétique et constituent les conditions principales de la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre l'effet de serre. L'ADEME cherche ainsi, parallèlement à la relance des efforts de maîtrise des consommations d'énergie, à améliorer la compétitivité et la pérennité des énergies renouvelables qui favorisent le développement local et l'emploi.

    Réduire la pollution de l'air et améliorer les performances des transports
    L'ADEME encourage le recours aux transports collectifs et aux véhicules les moins polluants. Elle intervient auprès des collectivités territoriales pour l'élaboration de politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
    L'ADEME contribue également à doter notre pays d'un dispositif de surveillance de la qualité de l'air conforme aux objectifs de la loi sur l'air, tout en participant à l'amélioration des connaissances sur les pollutions atmosphériques, leurs causes et leurs impacts sur la santé.
    Enfin, elle participe à la réduction des émissions par un soutien aux investissements de dépollution de l'industrie.

    Développer une économie des déchets à haute qualité environnementale
    L'ADEME soutient le développement des capacités de collecte sélective et de traitement des déchets, avec la volonté de garantir la viabilité économique des filières de valorisation.
    Pour faciliter les débouchés des matières à recycler et alléger la facture déchets des contribuables, l'agence recherche une réduction des coûts à tous les stades.
    Elle poursuit ses efforts pour la valorisation des matières fermentescibles, la gestion collective des déchets industriels banals, la mise en place de filières de valorisation des produits en fin de vie et la réduction à la source de la production de déchets.