Bâtiment basse consommation > Introduction

    Bâtiment basse consommation

    Dessin Desmond Bovey énergie.jpg

    Sommaire

    Page 1
      Introduction
    Page 2  Le programme régional Effilogis
    Page 3  Exemples de réalisation Effilogis
    Page 4  Appel à projets 2014 Effilogis

    16 logements IDEHA à Grand Charmont (25) - Maître d'ouvrage : SA Habitat et Territoires - crédit photo : Studio Schoolmeesters/ADEME La basse consommation qualifie des bâtiments performants qui se situent à mi-parcours entre ceux qui sont juste conformes à la réglementation et les constructions « passives » qui n'ont quasiment plus besoin de chauffage ou les bâtiments à énergie positive "BEPOS" qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
    Le bâtiment basse consommation (BBC) séduit d'abord pour le confort qu'il apporte, les économies de chauffage qu'il suscite et le fait qu'il permette de maintenir dans le temps la valeur immobilière des biens.
    Expérimenté dans le domaine de la construction depuis 2007, la niveau BBC a donné naissance à la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Concernant la réhabilitation, la basse consommation est d'ores et déjà généralisable avec le savoir-faire, les équipements, les matériaux et les budgets disponibles.
    Fin 2012, 412 projets ont été réalisés en Franche-Comté. Découvrez des exemples originaux sur le site du programme Effilogis en Franche-Comté.