SME de l'ADEME Franche-Comté >

    Le Système de management environnemental de l'ADEME Franche-Comté

    Depuis de nombreuses années, l'ADEME assure promotion et soutien aux organisations qui souhaitent s'engager dans la mise en oeuvre d'un Système de management environnemental (SME). A notre niveau et depuis 2007, nous avons mis en place nombre d'actions visant à diminuer notre empreinte environnementale. Cet engagement a d'ailleurs été reconnu par l'AFNOR puis par ECOCERT qui ont attribué la certification ISO 14001 à la Direction régionale Franche-Comté de l'ADEME pour la période d'avril 2009 à mars 2015.

    La politique environnementale de la Direction régionale est définie et revue au moins une fois par an. La structuration et la formalisation de notre SME fait fonctionner le système en favorisant son amélioration continue.




    Impact carbone maîtrisé pour l'ADEME Franche-Comté

    L'ADEME a réalisé son bilan de gaz à effet de serre (GES) réglementaire sur l'ensemble de ses sites pour l'année 2011. Ce bilan sera actualisé au court de cette année 2015. Le périmètre d'activité est le plus complet possible puisqu'il comprend les émissions indirectes produites par l'action de l'agence chez ses fournisseurs et partenaires. Le bilan est assorti d'un plan d'actions prévu pour trois ans, dont l'objectif est de réduire les émissions de l'ADEME de 6 % à fin 2014.

    Pour la direction régionale Franche-Comté, le bilan 2011, qui s'élève à 57 t d'équivalent CO2, montre une baisse de 33 % des émissions de GES par rapport à celui réalisé en 2005. La conduite de notre Système de management environnemental, reconnue par une certification ISO 14001, est donc efficiente sur les secteurs liés aux comportements quotidiens.

    graphique-impact-carbone.jpg Trop faible (40 kg), le taux de CO2 lié aux déchets ne figure pas sur le graphique ci-contre. Le poste Immobilisations (surface des locaux, matériels informatiques, véhicules, mobilier) nous offre des marges de progrès à étudier à chaque renouvellement de matériels.

    Contacts

    Bilan de gaz à effet de serre :
    Laure Fontaine
    laure.fontaine@ademe.fr
    03 81 25 50 05

    Pour toute demande sur le SME de l'ADEME Franche-Comté :
    Simon-Pierre Mosse
    simon-pierre.mosse@ademe.fr
    03 81 25 50 08