Solaire photovoltaïque > En site isolé

    Solaire photovoltaïque

    panneau solaire photovoltaïque.jpg

    Sommaire

    Page 1  Couplé en réseau
    Page 2  En site isolé

    Vous n'avez pas d'électricité, vous habitez un site isolé, loin du réseau électrique, le coût du raccordement est élevé. Il existe peut-être pour vous une solution souple et fiable, non polluante et peu coûteuse à l'usage : l'électrification par énergie renouvelable.



    Principe de fonctionnement en site isolé

    La production d'électricité est réalisée par des panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent directement la lumière du soleil en électricité (courant continu).
    Très souvent, il existe un décalage entre la période de production (ensoleillement) et les besoins de consommation. Il est donc indispensable de stocker l'électricité dans une batterie d'accumulateurs. Suivant le type d'installation, l'électricité pourra être délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément. Le courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur.

    Un groupe électrogène d'appoint peut servir pour la recharge des batteries ou fournir directement du courant 230V pour alimenter des appareils gros consommateurs d'électricité.

    Pour l'installation intérieure, il est impératif d'utiliser des appareils économes en énergie : ampoule basse consommation, réfrigérateur et conservateurs performants...

    Aides financières

    Il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir des aides financières pour la réalisation d'une installation photovoltaïque en site isolé. Selon l'endroit où se situe le projet, vos demandes de financement n'auront pas les mêmes destinataires et le montant des aides ne sera pas le même.
    Pour plus de précisions, adressez-vous au distributeur local d'électricité (EDF, Syndicat, Régie...).

     



    Téléchargements

    Guide pratique « Produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire» sur le site national de l'ADEME.
    Plaquette « Comment produire de l'électricité sur les grandes toitures en Franche-Comté »


    Contact

    Louison Riss
    louison.riss@ademe.fr
    03 81 25 50 14