Bois énergie > Plan d'approvisionnement territorial

    Bois énergie

    bûches coquelicots.jpg

    Sommaire

    Page 1 L'intérêt de développer la filière bois énergie
    Page 2  Filière bois en Franche-Comté
    Page 3  Les combustibles mobilisables
    Page 4  Evaluation du gisement de bois
    Page 5  Plan d'approvisionnement territorial
    Page 6 Le chauffage collectif
    Page 7  Le chauffage industriel
    Page 8  Le chauffage individuel
    Page 9  Partenaires

    Qu'est-ce qu'un plan d'approvisionnement territorial ?

    Le Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT) s'inscrit dans le cadre du Programme « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural », mis en place par la Fédération nationale des Communes forestières et soutenu par l'ADEME. 

    Les objectifs de cette étude de PAT sont les suivants :

    • Il s'agit d'élaborer, à l'échelle d'un territoire (un PNR ou un Pays), un outil d'aide à la décision permettant aux élus de déterminer les investissements nécessaires pour accroître la mobilisation de bois et optimiser la logistique. Il s'agit donc de faire un inventaire des installations en fonctionnement ou en projet et de déterminer de façon opérationnelle les quantités de bois susceptibles d'être mises en marché, leur localisation et les coûts de mobilisation associés. Le PAT permet ainsi de mettre en parallèle les consommations actuelles et futures (à court terme) et la ressource mobilisable sans compromettre les récoltes en bois d'oeuvre et en bois d'industrie.
    • Le plan d'approvisionnement donne également les informations nécessaires pour définir les équipements communs (plates-formes, hangars...) à mettre en place pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la mutualisation des différentes sources de bois (forêts publiques, forêts privées, industriels du bois, agriculteurs) à l'échelle du territoire.


    PAT-Loue-Lison----dessin-De.jpg

    Les différentes étapes de l'étude sont les suivantes :

    • Identifier sur le territoire les installations utilisant du bois énergie (chaufferies bois et réseaux de chaleur, industries) et les projets susceptibles de voir le jour dans les 5 à 10 années à venir.
    • Déterminer les volumes de bois "énergisables" (assortiments bois d'industrie, bois de feu et rémanents d'exploitation) produits et ceux déjà mobilisés par des installations bois énergie, pour l'affouage, pour la vente de bois à des producteurs de bois bûche ou à des industriels (panneau, papier, caisserie et palettes).
    • Évaluer, sur le territoire,  les quantités de combustible bois d'origine industrielle et leur taux d'utilisation. Évaluer les quantités de combustible d'origine agricole et leur taux d'utilisation. 
    • Calculer les coûts de mobilisation de la ressource forestière correspondant à un où plusieurs scénarios logistiques préalablement décidés avec le maître d'ouvrage, en l'état des techniques et équipements actuels.
    • Proposer des solutions pour optimiser la chaîne logistique d'approvisionnement, de l'exploitation forestière jusqu'à la livraison du combustible à la chaufferie et diminuer le coût global de la plaquette forestière livrée. Ceci comprend d'une part les investissements à l'amont pour la mobilisation (pistes, places de dépôt, câbles...) et d'autre part les plates-formes et hangars de stockage.
    • Quantifier le volume disponible en plaquette pour d'autres chaufferies où installions hors du territoire.

    En Franche-Comté...

    Au 1er janvier 2014, neuf territoires se sont dotés d'un Plan d'approvisionnement territorial et un Pays en a un en cours d'élaboration.
    L'objectif est, à terme, de couvrir l'ensemble du territoire franc-comtois.

    Le Pays Loue-Lison : un territoire pilote pour l'approvisionnement des chaufferies bois

    Le Pays Loue-Lison a été retenu parmi trois sites pilote au niveau national. Le Pays Loue-Lison, avec 48% du territoire boisé et près de 60% de forêts communales, a débuté en 2006 la mise en place d'une filière bois énergie à l'échelle de son territoire. Cette volonté a débouché sur la réalisation d'un Plan d'Approvisionnement Territorial, qui sert d'outil d'aide à la décision et permet aux élus de déterminer les investissements nécessaires pour accroître la mobilisation de bois et optimiser la logistique.

    Depuis 2010, le Pays Loue Lison met en œuvre son plan d'actions qui porte actuellement sur :
    • la desserte forestière (investissement en forêt publique et privée) ;
    • la sensibilisation des élus au bois énergie (journée de formation au montage de projet de chaufferie bois, sorties sur le terrain « de la forêt à la chaufferie », diffusion de brochures sur les plaquettes forestières) ;
    • la mise à jour des connaissances sur la filière bois énergie du Pays (nouveaux projets de chaufferie et estimation des besoins pour une seconde plateforme de stockage de plaquettes forestières).
    Autant de réponses opérationnelles illustrant les principes politiques posés et pouvant servir d'exemple à d'autres territoires.

    Téléchargements :

    Carte des Plans d'approvisionnement territoriaux en Franche-Comté au 1er juin 2014.
    Carte des Disponibilités des ressources en bois en Franche-Comté au 1er janvier 2014.