Solaire thermique > La charte Qualisol

    Solaire thermique

    Sommaire

    Page 1  Introduction
    Page 2  Le chauffe-eau solaire collectif
    Page 3  En logement individuel
    Page 4  La charte Qualisol

    Reconnu Garant de l'environnement

    Afin d'aider le particulier à choisir une entreprise compétente pour réaliser ses travaux d'économie d'énergie, l'ADEME et l'Etat ont mis en place une charte d'engagement regroupant huit signes de qualité bénéficiant de la mention « Reconnu Garant de l'environnement » (RGE).

    La charte Qualisol

    La charte Qualisol fait partie des signes de qualité RGE. Signée pour deux ans par des installateurs répondant à des critères professionnels exigeants, elle aide les particuliers à choisir un bon professionnels en solaire thermique. Ils sont aptes à prescrire et mettre en place des matériels solaires préconisés par l'ADEME.

    Les entreprises d'installation appelées à mettre en oeuvre ces matériels sont invitées à souscrire à une charte spécifique, dite Charte Qualisol.
    Chaque installateur s'engage à respecter la charte Qualisol, dont le cahier des charges assure aux clients les meilleures conditions d'information, d'installation et de fonctionnement.

    Il est important de s'assurer du choix d'un matériel aux qualités techniques validées et de sa bonne pose, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous adresser aux installateurs signataires de la charte Qualisol afin d'obtenir des devis d'installation.
    De plus, la plupart des subventions (ADEME, Etat, collectivités) sont conditionnées au fait de recourir à un professionnel Qualisol.
    Depuis 2006, la propriété et la gestion de la charte a été transférée par l'ADEME aux organisations professionnelles (constructeurs, installateurs) réunies dans une structure spécialisée, Qualit'enR.
    Pour plus d'informations consultez le site Qualit'enR.