Introduction >

    Introduction

    Enjeux et contexte

    En matière d'environnement et d'énergie, les entreprises sont confrontées à une évolution rapide des techniques, des pratiques, des réglementations et des normes. Une approche globale de ces questions par le management environnemental se développe depuis quelques années, touchant à la fois l'ensemble de leur pratique, de leur système d'organisation et de leur fonctionnement. Dans le milieu industriel, le management environnemental s'intègre de plus en plus étroitement aux démarches qualité, hygiène et sécurité.

    Le management environnemental est une démarche volontaire de gérer de façon la plus exhaustive possible les impacts directs ou indirects de son activité sur l'environnement. La mise en oeuvre d'un système de management environnemental repose sur le principe d'une amélioration continue des performances de l'entreprise ou de la collectivité et s'inscrit dans une perspective de développement durable.

    Dans ce cadre, l'ADEME avec ses partenaires a pour mission d'inciter les entreprises à améliorer leurs performances dans les domaines de la maîtrise de l'énergie, de la pollution de l'air, de la gestion des déchets et des transports ; ceci afin d'améliorer les résultats des entreprises françaises en matière de protection de l'environnement et d'amorcer le rattrapage, par rapport à leurs concurrentes étrangères, en matière de certification ISO 14001 et d'enregistrement éco-audit.
    En Franche-Comté de nombreux partenariats ont permis et permettent à certaines catégories d'entreprises de bénéficier d'opérations groupées de management environnemental avec des conseils et des financements spécialement adaptés à leurs problématiques.



    Présentation du management environnemental

    Le management environnemental est décrit de manière très complète sur le site national de l'ADEME en cliquant ici.



    Les aides aux entreprises

    Accédez à une information complète sur le système d'aides aux entreprises sur le site national de l'ADEME en cliquant ici.



    Contact

    Laure Fontaine
    laure.fontaine@ademe.fr 
    03 81 25 50 05