Maîtrise de l'energie > Rénovation de l'éclairage public

    Maîtrise de l'énergie

    Dessin Desmond Bovey énergie.jpg

    Sommaire

    Page 1  Introduction
    Page 2  Dans l'industrie
    Page 3  Dans l'habitat collectif et tertiaire
    Page 4  Dans l'habitat individuel
    Page 5  Rénovation de l'éclairage public

    eclairage.JPG Dans le cadre de la table ronde nationale sur l'efficacité énergétique, un programme national d'actions d'une trentaine de mesures a été présenté le 16 décembre 2011.

    Une des actions retenue consistait à accélérer la rénovation de l'éclairage public des communes de moins de 2 000 habitants par la mise en place d'opérations exemplaires.


    Le bilan en Franche-Comté

    132 communes rénovent leur éclairage public

    La modernisation de l'éclairage public représente un gisement très important d'économies d'énergie, qui peut permettre de gagner 25 % sur la facture d'électricité des communes. L'ADEME a été chargée par l'État en 2012 de mettre en place un dispositif d'aide aux petites communes afin d'accélérer la rénovation du parc d'éclairage. En Franche-Comté, 132 communes ont bénéficié d'une aide de l'ADEME pour un montant total de 1,7 M euros. L'investissement des communes sera d'environ 3,1 M euros. Elles devraient constater une division par deux de leurs consommations d'électricité sur la partie rénovée. Plus de 1 700 MWh électriques seront économisés par an, évitant le rejet de 170 000 tonnes de CO2. Au total 5 208 luminaires inefficaces ou vétustes seront remplacés, majoritairement des candélabres de type boule ou des lampes à vapeur de mercure. Les syndicats d'énergie et les conseillers en énergie partagés de la région ont participé à la réussite de cet appel à projets en accompagnant la grande majorité des communes retenues.