Urbanisme > Approche environnementale de l'urbanisme

    Approche environnementale de l'urbanisme

    AEU.JPG

    Sommaire

    Page 1  Approche environnementale de l'urbanisme
    Page 2  Urbanisme durable en Franche-Comté

    Une réponse pratique aux questionnements des élus sur l'Urbanisme Durable

    La consommation d'espace, caractérisée par la construction de maisons individuelles en périphérie des villes et des villages, est considérable. Son impact environnemental est resté longtemps sous-estimé notamment dans les domaines du transport et de l'énergie. Or, les déplacements quotidiens en voiture constituent un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre et les maisons individuelles consomment 30 % d'énergie de plus que les logements collectifs de même superficie.
    Réduire l'impact environnemental des nouveaux projets urbains s'avère donc être un défi majeur pour les prochaines décennies. Afin d'aider les collectivités locales et l'ensemble des acteurs de l'urbanisme, l'ADEME propose l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU), outil destiné à favoriser la recherche d'une plus-value environnementale dans les pratiques urbanistiques.

    Une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage

    L'AEU prend, le plus souvent, la forme d'une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage dont la fonction est de questionner en permanence le projet à l'aune de son impact environnemental. Elle apporte les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et décider. Dans certains cas, elle peut mettre en évidence la nécessité d'engager des expertises complémentaires qui exigeront le recours à des spécialistes. Par exemple, il peut s'avérer judicieux de comparer les solutions de desserte énergétique, d'évaluer la faisabilité d'un projet de chaufferie bois ou de mettre en place des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.

    Pour plus d'informations, consultez le site de l'ADEME nationale.

    Contact

    Florent Moragas
    florent.moragas@ademe.fr
    03 81 25 50 06