Transport > Les aides et soutiens de l'ADEME

    Les aides et soutiens de l'ADEME

    01auto_partage.jpg

    Sommaire


    Page 1  Appel à manifestations d'intérêt 2014
    Page 2  Les aides et soutiens de l'ADEME

    Soutien à la création d'outils

    L'ADEME apporte un soutien technique, dans le cadre de la création d'un système de covoiturage, d'auto-partage, de plan de déplacement scolaire, de transport à la demande. Ce soutien peut être financé suivant les projets des collectivités


    Aide aux déplacements

    Un plan de déplacements entreprises (PDE) ou inter-entreprises (PDIE) a pour but de connaître les pratiques de déplacement des salariés d'entreprises pour les faire évoluer et les sécuriser.
    Le PDE permet notamment de mettre en ?uvre, en concertation avec les utilisateurs du site, avec les autorités responsables de la voirie, des transports collectifs (etc...), des moyens permettant de développer l'usage des modes alternatifs à la voiture particulière.
    Mais aussi de mettre en ?uvre en interne des solutions incitatives auprès des employés, des actions de communication, à développer du covoiturage...


    L'aide à l'animation conseils et mobilité

    L'ADEME aide financièrement les collectivités qui souhaitent embaucher une personne en charge de conseiller la population et les acteurs de leur territoire sur les mobilités alternatives à la voiture particulière.


    PDIE à Lons-le-Saunier - Dessin Desmond Bovey.jpg

    Exemples franc-comtois

    Plan de déplacements inter-entreprises
    L'agglomération lédonienne phosphore depuis 2009 sur la question de la mobilité. C'est notamment le cas avec le Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE). Afin de profiter de l'engouement des partenaires de l'agglomération et d'animer une démarche de mobilité active, la Maison de l'emploi de Lons- Champagnole propose ses services d'animation. Lucie Winckler a intégré l'équipe de la Maison de l'emploi pour animer le club Plan de déplacements entreprises. Avec la ville, l'agglomération et tous les partenaires publics et privés, elle tente de répondre aux questions de mobilité. Les premiers résultats sont très satisfaisants puisque la Semaine de la mobilité en septembre 2012, a été l'occasion pour les partenaires de signer la charte PDIE et de participer au concours « Au travail sans ma voiture ». Un début bien prometteur pour Lucie Winckler et ses compagnons de progrès. Que le moteur des changements de mobilité tourne à plein régime !

    Covoiturage-spontané-T-libr.jpg Covoiturage
    Le Grand Dole (39) propose à ses habitants une démarche originale et novatrice en matière de déplacement, le covoiturage spontané. Né en Belgique dans une petite cité minière, ce nouveau mode de déplacement promet de faire des émules ! Le principe du covoiturage spontané est simple. Il s'apparente à l'auto-stop, mais avec une organisation plus élaborée. Les conducteurs et passagers spontanés s'inscrivent au service T-libre du Grand Dole. Les premiers reçoivent une vignette T-libre pour être reconnaissables, les seconds une ardoise labellisée où ils peuvent inscrire leur destination. Le passager paie la course un euro symbolique au covoitureur. T-libre, le covoiturage spontané dolois, va sécuriser et développer une pratique ancienne, aujourd'hui tombée en désuétude. Nul doute que cette action va accroître la convivialité tout en baissant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements sur le territoire du Grand Dole.

    Contact

    Florent Moragas
    florent.moragas@ademe.fr
    03 81 25 50 0603 81 25 50 03