Plan climat > Le Label Cit'ergie

    Plan climat

    sommaire.jpg

    Sommaire


    Page 1  Présentation du PCET
    Page 2  PCET en Franche-Comté
    Page 3  Les aides apportées par l'ADEME
    Page 4  Le label Cit'ergie

    Le Label Cit'ergie®

    Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Chaque commune, chaque intercommunalité, doit agir sur ses propres consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur celles de son territoire.
    Le label Cit'ergie® propose une démarche méthodologique d'amélioration continue qui constitue un appui opérationnel à l'élaboration des PCET, au volet énergie climat des Agendas 21, et à l'engagement des collectivités dans la Convention des Maires. Appellation française du label European Energy Award (EEA), Cit'ergie® s'adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Ce label récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et ses actions en découlant.
    Il existe trois niveaux de performance récompensés par les labels français et européen :

    cap citergie.JPG La distinction CAP Cit'ergie® s'adresse aux collectivités qui sont en bonne voie pour l'atteinte du label d'ici 4 ans et bénéficient d'une évaluation supérieure à 35 % du potentiel réalisé.

    citergie2.JPG Le label Cit'ergie® est décerné aux collectivités qui dépassent 50% de réalisation de leur potentiel.

    citergie gold.JPG Le label Cit'ergie Gold® récompense les collectivités les plus avancées qui dépassent 75% de réalisation de leur potentiel.

    Depuis le lancement du label Cit'ergie® en France en 2008, 2 collectivités sont labellisées Cit'ergie® GOLD et 21 collectivités sont labellisées Cit'ergie® (soit 2,8 millions d'habitants au total) ; 12 collectivités sont reconnues CAP Cit'ergie® (soit 1,2 million d'habitants) et 43 autres collectivités sont actuellement en processus Cit'ergie® en vue d'une labellisation (soit un total de 78 collectivités au 20 décembre 2013). Les collectivités engagées dans la démarche Cit'ergie® figurent dans la carte ci-après


    Cit'ergie® en Franche-Comté

    Besançon première ville française labellisée Cit'ergie EEA Gold®
    La ville de Besançon a été labellisée european energy award® gold suite à l'avis favorable rendu par le bureau international du Forum eea®. Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Bruxelles le 26 novembre 2012, M. Benoît Cypriani, représentant la ville de Besançon, a reçu le label des mains de Günther Oettinger, Commissaire Européen à l'Energie.

    La fiche de bonnes pratiques de la ville de Besançon est téléchargeable au bas de la page.



    En Franche-Comté sont engagées dans le processus :