Plan climat > PCET en Franche-Comté

    Plan climat

    sommaire.jpg

    Sommaire


    Page 1
      Présentation du PCET
    Page 2  PCET en Franche-Comté
    Page 3  Les aides apportées par l'ADEME
    Page 4  Le label Cit'ergie

    PCET en Franche-Comté

    Actuellement, l'ensemble du territoire de la Franche-Comté est couvert par des démarches de PCET, soit d'une part, par les 12 collectivités "obligées" par la loi de faire un PCET et d'autre part, par les 16 Pays qui ont initié une démarche volontaire sous l'impulsion de la politique de la Région avec le soutien technique et financier de l'ADEME.


    logo schéma.jpg

    Les objectifs régionaux

    La Franche-Comté a adopté en décembre 2012 son schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), (réalisé par la Région, l'Etat et l'ADEME) qui fixe ses orientations et objectifs régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de lutte contre la pollution atmosphérique et d'adaptation au changement climatique.

    Les objectifs sont les suivants :
    • une diminution de 20 % de la consommation en énergie primaire par rapport au scénario de référence en 2020 et de 44 % en 2050 ;
    • une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % en 2020 et de 53 % en 2050 ;
    • une garantie de bonne qualité de l'air afin de préserver la santé des habitants, en s'assurant qu'une politique forte sur l'énergie se fera en cohérence avec l'atteinte de cet objectif et en veillant au respect des valeurs limites de concentrations dans l'air des principaux polluants atmosphériques sur tout le territoire régional ;
    • un objectif de 32 % de la consommation d'énergie finale fournie par les énergies renouvelables à échéance de 2020 et de 58 % en 2050.

    Les PCET régionaux doivent contribuer à prendre en compte ces objectifs.

    logos pays graylois et haut jura.jpg

    Exemples franc-comtois

    Des fiches de bonnes pratiques régionales seront élaborées à partir des exemples des PCET en cours. Ces dernières seront disponibles fin septembre 2014.
    Dans le cadre des PCET, les Pays et collectivités ont mis en place toute une série d'actions pour sensibiliser les publics et atteindre les objectifs régionaux.

    Pays Graylois

    Le Pays Graylois mène son PCET depuis l'année 2012. Pour permettre à tous ceux qui le désirent de suivre le plan climat graylois, le Pays a constitué un « Livre blanc» qui recense ses objectifs et ses actions pour lutter contre le changement climatique.

    Parc Naturel Régional du Haut Jura

    Pour tenir informer toutes les personnes intéressées, le Parc Naturel du Haut Jura a créé un site entièrement dédié à son plan climat. Tous les résultats, toutes les actions en faveur de l'environnement du Haut Jura, sont répertoriés sur le blog : http://www.pcehautjura.blogspot.fr/