Plan climat > Présentation du PCET

    Plan climat

    sommaire.jpg

    Sommaire


    Page 1  Présentation du PCET
    Page 2  PCET en Franche-Comté
    Page 3  Les ressources et les aides apportées par l'ADEME
    Page 4  Le label Cit'ergie

    logo pcet.jpg

    Présentation du PCET

    Dans un contexte de cherté des énergies, de risques géopolitiques et climatiques croissants, les plans climat énergie territoriaux (PCET) constituent pour les collectivités un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
    Institué par le Plan Climat national et repris par la loi Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d'engagement pour le territoire.
    Ils visent à anticiper et atténuer les effets économiques et environnementaux de nos besoins et consommations énergétiques et de limiter nos vulnérabilités aux effets attendus du changement climatique.


    Objectifs

    Le PCET vise deux objectifs :

           1) l'atténuation, il s'agit de limiter l'impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 par rapport à 1990 ces émissions d'ici 2050). Les collectivités renforcent et coordonnent leurs efforts pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire la dépendance énergétique extérieure de leur territoire par la production d'énergies renouvelables et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
    Leurs actions portent sur leurs domaines des compétences patrimoines et services (pour les collectivités obligées par la loi), et peuvent aller jusqu'à la mobilisation des acteurs du territoire (approche territoriale).

    • l'exemplarité publique à travers la gestion renforcée du patrimoine ;
    • l'aménagement du territoire, l'habitat et les déplacements ;
    • une stratégie d'animation territoriale pour mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs autour de la thématique énergie climat.

           2) l'adaptation, il s'agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu'il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.
    Un PCET se caractérise par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de GES et d'adaptation du territoire dans des contraintes de temps :
    • A l'horizon de 2020 : les « 3 X 20 % » de l'Union Européenne (réduire de 20 % les émissions de GES ; améliorer de 20 % l'efficacité énergétique ; porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie) ;
    • A l'horizon 2050 : le facteur 4 (diviser par 4 les émissions de GES sur la base de 1990).

    Télécharger le dossier L'adaptation au changement climatique en Franche-Comté

    Un PCET peut être intégré dans le volet "Energie-Climat" de l'Agenda 21 de la collectivité.

    Pour plus d'informations, consultez le site du PCET :
    http://www.pcet-ademe.fr