Méthanisation > La méthanisation à la ferme

    La méthanisation à la ferme

    méthanisation.JPG

    Sommaire

    Page 1  La méthanisation à la ferme
    Page 2  Exemples franc-comtois

    Notre accompagnement

    Les chambres d'agriculture de Franche-Comté accompagnent les agriculteurs dans leurs projets individuels ou collectifs de méthanisation. Cet accompagnement, soutenu financièrement par l'ADEME et la Région Franche-Comté, permet à tous les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'une unité de méthanisation, de bénéficier :

    • d'informations;
    • de conseils;
    • d'une étude d'opportunité;
    • d'une mise en relation avec des bureaux d'études, fournisseurs, financeurs...;
    • d'un suivi technique et agronomique, juridique et réglementaire tout au long du projet et également pendant sa phase d'exploitation.

    Schéma de la méthanisation à la ferme

    La méthanisation, c'est quoi ?

    Les différentes matières organiques collectées à la ferme (effluents d'élevage) ou à proximité (sous-produits issus de l'agriculture, des industries agro-alimentaire...) alimentent en continu un digesteur (fosse chauffée et brassée, hermétique à l'oxygène). Des micro-organismes méthanogènes dégradent les matières entrantes dont le temps de séjour dans le digesteur varie.

    Le biogaz produit contient environ 60% de méthane. Il est préstocké dans une poche à gaz et envoyé régulièrement au moteur cogénération. Ce moteur consomme le biogaz et entraine un alternateur qui produit de l'électricité. La chaleur est ensuite récupérée en vue de sa valorisation.

    Téléchargement :

    Fiche Programme d'accompagnement régional - Méthanisation à la ferme



    Contact 

    Florence Morin
    florence.morin@ademe.fr
    03 81 25 50 10