Maîtrise de l'energie > Introduction

    Maîtrise de l'énergie

    Dessin Desmond Bovey énergie.jpg

    Sommaire

    Page 1  Introduction
    Page 2  Dans l'industrie
    Page 3  Dans l'habitat collectif et tertiaire
    Page 4  Dans l'habitat individuel
    Page 5  Rénovation de l'éclairage public

    « Un kilowattheure non produit est un kilowattheure qui ne coûte pas et qui ne pollue pas ».
    Cette phrase, entendue lors de la conférence de Kyoto, peut illustrer ce qu'est la maîtrise de l'énergie ; elle aide à comprendre l'intérêt de l'utilisation rationnelle de l'énergie, qui s'inscrit dans les politiques de l'ADEME.

    La maîtrise de l'énergie consiste à adopter des solutions économes en énergie pour assurer le service et le confort attendus, ceci en accord avec la notion de développement durable. Les bonnes pratiques qui en découlent, soutenues par la communauté européenne (programme SAVE) et par la France (PNLCC, PNAEE), représentent un potentiel d'économies d'énergie important qui concerne à la fois tous les types d'énergie, tous les secteurs d'activités (du transport au bâtiment) et toutes les cibles (collectivités, entreprises, grand public). 

    Dans le domaine des collectivités, l'ADEME communique les résultats d'une enquête menée tous les 5 ans sur les consommations et les dépenses d'énergie des communes intitulée « Energie et patrimoine communal ».
    Cette enquête, datée de 2005, est un outil de référence pour les communes. Elle permet également d'évaluer les actions de maîtrise des consommations énergétiques qu'elles mettront en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement.